lundi 23 juillet 2012

3e partie de l'entretien avec Jacob Cohen, écrivain engagé.

2 commentaires:

  1. La 3ème partie est particulièrement importante. A mon avis, les israéliens ont intérêt à écouter le propos ou au moins à lire les extraits ci-après (que j'ai pris la liberté de sélectionner).
    On y apprend que les Juifs marocains ne voulaient absolument pas aller en Israël. Les sionistes faisaient tout pour les y CONTRAINDRE. Tous les moyens étaient bons : mensonges, pressions, harcèlement, menaces... Jacob père était un anti-sioniste convaincu et les rabbins n'encourageaient pas les gens à partir. On a mis des années à pousser les juifs à quitter leur pays. Ils ne comprenaient pas ce que c'était le peuple palestinien. On leur mentait. Chacun sentait que judaïsme et sionisme étaient ANTINOMIQUES. D'ailleurs, le sionistes ne faisaient pas partie de la communauté, ils étaient sans scrupules, donnaient l'impression de venir d'une autre planète.
    M. Cohen note que les juifs cultivés ne sont pas partis en Israël, ils comprenaient la réalité, ce n'étaient "pas des cons". Ceux qui sont partis ont trouvé un pays violent, où on se sent dominé, harcelé, c'est le chacun pour soi.
    Conclusion : Créer un Etat juif n'est pas du tout une solution. L'Etat sioniste a été créé par la violence. Il n'a AUCUN AVENIR dans cette région. Il va de plus en plus contre le mur. Il fait tout pour être rejeté. Il est vomi par toute la région. Il ne s'impose que par la force. Il est CONDAMNE. Tout le monde partira un jour. Ne restera là-bas que les gens démunis.
    Une révélation de taille : le choix de la Palestine n'était pas évident au départ. On a hésité entre l'Ouganda et un territoire en Russie. Ce n'est qu'en 1905, qu'on a décidé d'opter pour la Palestine.

    RépondreSupprimer
  2. THAMI,
    Merci infiniment pour tes résumés bien rédigés !
    Je partage.

    RépondreSupprimer