dimanche 4 mars 2012

L'apartheid sioniste en Cisjordanie: L'avis d'un expert onusien

Interview de John Dugard, ancien rap­porteur spécial pour les droits humains en Palestine, à propos de l’apartheid

Bitter Lemons, jeudi 1er mars 2012


Bitter Lemons : Vous avez écrit récemment que, bien qu’il y ait des dif­fé­rences entre les pra­tiques d’Israël et celles de l’Afrique du Sud de l’apartheid (à savoir que les Noirs avaient la citoyenneté), il y a des simi­la­rités dans les domaines de la dis­cri­mi­nation, la répression et la frag­men­tation ter­ri­to­riale. Pourriez-​​vous expli­citer briè­vement ces trois domaines de similitude ?
Dugard : Je pense que, quand on compare la situation en Afrique du Sud et la situation dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé, il faut consi­dérer deux pers­pec­tives dif­fé­rentes. D’abord, il y a la simi­litude entre les deux sys­tèmes ou régimes et ensuite la question de savoir si le système en vigueur dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé relève de la convention des Nations-​​unies sur l’apartheid. Les deux pro­blèmes sont liés, mais je pense qu’il est utile de les traiter séparément.
S’il m’est permis de com­mencer par le premier de ces deux aspects, je pense qu’il est clair qu’il y a des carac­té­ris­tiques simi­laires, en ce sens qu’il y a dis­cri­mi­nation, répression et frag­men­tation ter­ri­to­riale dans le ter­ri­toire pales­tinien. Il y a, bien sûr, la contro­verse quant au mot "race" mais, en gros, on peut consi­dérer que c’est comme si Pales­ti­niens et Juifs rele­vaient de deux races dif­fé­rentes. Une fois écarté ce pro­blème, il est clair qu’il y a dis­cri­mi­nation à l’encontre des Pales­ti­niens et à l’avantage des colons. Les colons sont l’équivalent grosso modo des Sud-​​Africains blancs, en ce sens qu’ils consti­tuent le groupe dominant.
Pour ce qui est de la répression, il y a des lois sécu­ri­taires qui sont simi­laires. En Afrique du Sud, il y avait des lois qui auto­ri­saient la torture et il y a également des allé­ga­tions sérieuses de torture dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé. Sur la question de la frag­men­tation ter­ri­to­riale, en Afrique du Sud, nous avions la poli­tique des ban­toustans qui tendait à séparer le pays ter­ri­to­ria­lement. Dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé, le mur, les colonies, les zones mili­taires consti­tuent la frag­men­tation ter­ri­to­riale et vous voyez, sous vos yeux, le ter­ri­toire pales­tinien être découpé.
Pra­ti­quement tout Sud-​​Africain qui va en Cis­jor­danie et à Gaza est frappé par les simi­li­tudes. Nous avons tous une impression de déjà vu. Je parle surtout de Sud-​​Africains noirs, comme l’archevêque Desmond Tutu et d’autres, qui ont fait état, de manière répétée, du fait que, à leurs yeux, la situation dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé est, à bien des égards, pire que l’apartheid.
B.L. : Que répondez-​​vous à ceux qui (comme le juge Richard Gold­stone) vous cri­tiquent en disant que cette com­pa­raison est absurde ?
Dugard : Je ne suis pas tel­lement gêné par les com­men­taires de Richard Gold­stone dans le New York Times quand il dit que la com­pa­raison entre l’apartheid et ce qui se passe dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé est dif­fa­ma­toire et faux. Ce que je trouve très inté­ressant, au contraire, quand on examine le pré­tendu rapport Gold­stone et, en par­ti­culier, le cha­pitre sur la Cis­jor­danie, c’est que, s’il n’utilise pas le mot "apar­theid", la cri­tique qu’il fait du système qui prévaut en Cis­jor­danie, en fait, le carac­térise comme une forme d’apartheid. Je trouve quelque peu bizarre qu’il nous dise que c’est "dif­fa­ma­toire" alors que son propre rapport lui-​​même confirme, dans une large mesure, que le système qui prévaut dans le ter­ri­toire pales­tinien occupé est une forme d’apartheid.
B.L. : Est-​​ce que le système en vigueur dans les ter­ri­toires occupés cor­respond à la défi­nition onu­sienne de l’ "apartheid" ?
Dugard : La convention sur l’apartheid dresse la liste d’un certain nombre d’ "actes inhu­mains" et les Forces de Défense d’Israël com­mettent effec­ti­vement bon nombre de ces "actes inhu­mains" dans le ter­ri­toire pales­tinien. Il y a des assas­sinats arbi­traires qu’on appelle ici "assas­sinats ciblés". Il y a la détention admi­nis­trative sans jugement et des actes inhu­mains du genre de ceux qui sont effec­ti­vement men­tionnés dans la convention sur l’apartheid. Et encore faut-​​il qu’un tel acte soit per­pétré avec l’objectif délibéré de per­pétuer la domi­nation d’un groupe sur un autre pour qu’il y ait apar­theid. Là aussi, je pense qu’on peut dire sans se tromper que la finalité de ces actes inhu­mains est bien de per­pétuer la domi­nation des colons dans le ter­ri­toire palestinien.
B.L. : Pour quelles raisons pensez-​​vous que cette com­pa­raison spé­cu­lative est consi­dérée comme aussi "hors sujet" dans la dis­cussion habi­tuelle de la situation dans les ter­ri­toires occupés ?
Dugard : Je ne pense pas que ce soit très réfléchi. Je pense que les deux sys­tèmes sont à ce point simi­laires qu’il est important de mettre en avant ces simi­la­rités, par­ti­cu­liè­rement au vu du fait que l’apartheid a été clai­rement condamné par la com­mu­nauté inter­na­tionale et qu’il y a eu des réac­tions contre le régime d’apartheid. Je pense que la raison pour laquelle on résiste si fort en Israël contre cette com­pa­raison, c’est jus­tement parce qu’on redoute que le genre d’action avec lequel on a sévi contre le régime de l’apartheid soit utilisé à l’encontre d’Israël pour ce qu’il fait dans les ter­ri­toires occupés. Je pense, en der­nière analyse, que la cri­tique que je formule à l’égard d’Israël vise surtout la position des colons. Je suis conscient que cer­tains disent que les pra­tiques d’Israël à l’intérieur de ses fron­tières consti­tuent déjà une forme d’apartheid. J’ai per­son­nel­lement de sérieux doutes à ce sujet.
L’autre facteur important, c’est que l’installation de colons dans les ter­ri­toires occupés peut être reconnue comme une forme de colo­nia­lisme. Or, le colo­nia­lisme est, lui aussi, rédhi­bi­toi­rement inac­cep­table pour la com­mu­nauté inter­na­tionale. De sorte qu’on a, pour finir, deux sys­tèmes qui ont, tous les deux, fait l’objet d’une condam­nation de la part de la com­mu­nauté inter­na­tionale : l’apartheid et le colonialisme.
Mais la com­mu­nauté inter­na­tionale ne réagit pas de la même façon qu’elle l’avait fait pour l’Afrique du Sud.
B. L. : Quelle sera, d’après vous, la pro­chaine étape pour ceux qui pré­co­nisent des stra­tégies de pour­suites judi­ciaires et d’appel à l’opinion publique contre ces pratiques ?
Dugard : Je pense qu’il est important d’essayer de faire de la péda­gogie en direction de l’opinion publique, par­ti­cu­liè­rement aux Etats-​​Unis et en Europe, pour amener les gens à voir ces simi­li­tudes. Et je pense, en outre, qu’il serait par­ti­cu­liè­rement important que les Israé­liens eux-​​mêmes prennent conscience de ces simi­li­tudes. Je sais que des Israé­liens de premier plan ont déjà établi la com­pa­raison, mais cela ne semble pas avoir affecté jusqu’ici l’opinion publique en général en Israël.
Je pense que ce qui est important, c’est un pro­cessus péda­go­gique. Je ne veux pas entrer dans le détail du pro­gramme d’action (B.D.S.). Je crois en voir l’intérêt mais j’ai par ailleurs des doutes sur d’autres aspects.
John Dugard est un pro­fesseur de droit inter­na­tional, auteur d’une étude com­plète de la loi d’apartheid et a été pendant sept ans, le rap­porteur spécial des Nations unies au Conseil des droits de l’homme sur la situation des droits humains dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés.
Traduit de l’anglais par Philippe Daumas.

1 commentaire:

  1. Sont il les juifs sionistes de gôôôche les israéliens, dont il a parlé, qui ont fait le même constat mais sans aucun effet réel ... il semble que oui .... être payè pour parler pour faire croire que la démocratie triomphe en israHell et qu'il y a des gens (in)humainitaires scrupuleux de ce qui se passe ... par contre la communauté interna"sioniste" n'en a rien à foutre , parce que si c'était le cas on aurait déjà mis fin à ce cauchemar sur vivent les palestiniens ... oui qu'elle soit contre l'apartheid et le colonialisme mais impossible qu'elle le soit quand il s'agit d'israHell qui le pratique ... israHell est un miracle , disais-je ...

    RépondreSupprimer