mercredi 31 août 2011

LE CRIF ET SON IMAM DE SERVICE (CHALGOUNI)

Lors de la dernière soirée du Ramadan, lundi 29 aout 2011, précédant la journée de l’Aid el Fitr, le président du CRIF, Richard Prasquier, a partagé le repas de rupture de jeune avec l’imam Hassen Chalghoumi dans sa mosquée de Drancy.

A cette soirée à laquelle participaient entre autres le député-maire de Drancy, Jean Christophe Lagarde, un conseiller de l’Ambassade des Etats Unis, le professeur Gilles Kepel, de l’IEP, étaient présents de nombreux représentants des communautés musulmanes en France et d’organisations interreligieuses ainsi que des membres des associations d’originaires de divers pays musulmans, comme le Pakistan, l’Iran, l’Egypte ou l’Afghanistan. Le « printemps arabe » fut au centre des discours. La communauté juive de Drancy, dont les liens avec la mosquée sont étroits, était venue en nombre, sous la direction du rabbin Amar. Ce repas fut, une fois de plus, une belle manifestation de fraternité dans une ville particulièrement symbolique.




3 commentaires:

  1. De plus en plus, des sites annoncent la facilité avec laquelle juifs et musulmans s'entendent, mais toute l'histoire depuis 2000 ans indique une entente très étroite entre ces deux tendances monothéistes, ce qui n'est pas le cas de la troisième qui a toujours été en lutte contre les autres, TOUS les autres. Cela pourrait être un sujet de réflexion.
    Par ailleurs je prends toujours soin de différencier le gouvernement du peuple. Les juifs d'israél n'ont pas plus à voir avec les agissements de leur gouvernement que les français avec un sarko qui bombarde la Libye. Pour ma part, je ne distingue pas les religions, je vois des hommes, des femmes, des enfants, et je n'en ai jamais trouvé qui refuse d'échanger ses idées avec moi, et je n'en ai jamais trouvé non plus qui n'ait pas les mêmes désirs que moi: vivre en paix, voir respecter mon droit à choisir mon mode de vie et de pensée, partager cette planète en prenant soin de ne rien m'accaparer. Et puisque vous parlez ici des sayanim, il serait juste aussi de parler des refuzniks et du mouvement des femmes en noir. Il serait aussi bien d'offrir une explication sur ces haines exacerbées entre religions. Je vous en offre une: celle des sabbatéens qui haïssent autant les 3 religions, se sont intégrées dans toutes pour s'y dissimuler et dont la majoprité des dirigeants actuels sont membres: http://librepenseur-demosophy.blogspot.com/2011/08/sources-seconde-partie-sarkozy.html

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien contre le dialogue en soi. Mais les arrière-pensées du CRIF sont évidentes. Dialoguer ici en France en faisant l'impasse sur l'occupation et la colonisation israéliennes qu'il soutient et finance.

    RépondreSupprimer
  3. Chalgouni et ses semblables sont des rampants ooportunistes, rien de plus. Les gens de bonne volonté n'ont pas besoin d'intermédiaires pour s'entendre...

    RépondreSupprimer