Ce blog est par nature progressiste, destiné à démythifier Israël et à contrer sa propagande. Ouvert aux débats, aux échanges, et à toutes contributions allant dans ce sens.
Très bonne analyse et bon rappel historique. L'islamisme est né du choc de la modernité et de la colonisation. Les réformateurs sont apparus au XIXè siècle. D'ailleurs, rappelons nous de la création de l'Arabie Saoudite qui aidée par les anglais (Lawrence d'arabie) pour s'émanciper du joug ottoman. Ensuite les saoud ont été mis au pouvoir par les anglais, mais vu la crise de légitimité qu'ils ont, ils se sont alliés au mouvement Wahabiste qu'on appelle aujourd'hui salafiste afin de donner une image de gardiens de la Mecque et de la tradition. Mais cela ne tient plus, car le régime saoud a laissé des bases militaires américaines sur son territoire et est allié d'Israël: donc, pour détourner l'attention, ils font dans la surenchère rigoriste littéralistes et fustigent l'Iran comme l'ennemi chiite à abattre... Par contre, aucune critique à l'égard de la politique impérialiste américaine et le régime d'Apartheid israélien... vive la schizophrénie!
Tu a raison sur un point. Le Marocain est profondément gentil.
RépondreSupprimerTrès bonne analyse et bon rappel historique. L'islamisme est né du choc de la modernité et de la colonisation. Les réformateurs sont apparus au XIXè siècle. D'ailleurs, rappelons nous de la création de l'Arabie Saoudite qui aidée par les anglais (Lawrence d'arabie) pour s'émanciper du joug ottoman. Ensuite les saoud ont été mis au pouvoir par les anglais, mais vu la crise de légitimité qu'ils ont, ils se sont alliés au mouvement Wahabiste qu'on appelle aujourd'hui salafiste afin de donner une image de gardiens de la Mecque et de la tradition. Mais cela ne tient plus, car le régime saoud a laissé des bases militaires américaines sur son territoire et est allié d'Israël: donc, pour détourner l'attention, ils font dans la surenchère rigoriste littéralistes et fustigent l'Iran comme l'ennemi chiite à abattre... Par contre, aucune critique à l'égard de la politique impérialiste américaine et le régime d'Apartheid israélien... vive la schizophrénie!
RépondreSupprimer