mardi 23 octobre 2012

TEMOIGNAGE EMOUVANT ET INSTRUCTIF RECU DE MONTREAL


TEMOIGNAGE EMOUVANT ET INSTRUCTIF RECU DE MONTREAL par mail.

Lettre a grand HOMME
Cher Mr. Cohen,
Je suis Marocain, j'ai 28 ans j'ai grandi a Kenitra et j'habite maintenant a Montréal et ça fait plus d'une année que je suis votre blog.
Je vous écris pour vous manifester ma sincère admiration pour votre courage et votre parole libre. Vos vidéos m'ont permis de comprendre l'immigration massive des

marocains de confession juive que ça soit en Israel ou ailleurs (d'ailleur même les musulmans essaient de trouver n'importe quel moyen pour sortir du pays non par manque d'amour pour la patrie mais plus pour des raisons sociaux-économiques).
J'ai posé des questions a mes parents et a mes grand parents (qui vivent a Rabat) pour essayer de connaître ce passé ou il y avait une forte communauté juive encore au Maroc, j'ai eu deux histoires:
Ma grand-mère maternelle m'a raconté qu'un jours un inconnu avec un enfant marchait dans le quartier avec un enfant dans la main, il a frappé a la porte de ma grand mère proposant de lui vendre le jeune enfant, ma grand mère a récupèré cet enfant. Elle a attendu que mon grand-père rentre le soir à la maison puis ils ont amené cet enfant au commissariat du quartier. En arrivant au commissariat, une grand foule entourait le commissariat réclamant des autorités des actions pour trouver un enfant perdu celui la même quand ma grand-mère a récupéré. La famille juive était heureuse de récupérer l'enfant kidnappé, s'en suit une invitation a la Skhina pour ma grand-mère :)


Et donc, quand j'ai entendu parler de votre livre DU DANGER DE MONTER SUR LA TERRASSE je ne me suis pas dit que c'est des exagérations.



A son tours mon père qui a grandi dans le melah de Rabat, m'a raconté que lorsqu'il était jeune, l'école juive qui était à côte de son école distribuait aux enfants musulmans des sandwichs a midi malgré que ceux-ci n'étaient pas tout le temps gentils avec les petit juifs.

J'en ai conclu que c'était pas le paradis tel qu'on essayait de nous le vendre mais c'est pas quand même Allemagne Nazi ni le pogrom. Je n'ai jamais senti une haine du juive dans le Maroc contemporain mais plus une haine du sionisme. Ainsi vos vidéos mon permis de construire une vision plus nuancée de ce passé que presque personne n'évoque avec objectivité.
J'ai beaucoup aimeé vos vidéos sur le comportement des Fasis vis-a-vis des juifs c'était très instructif. Il y a aussi l'histoire du club de lecture de Casablanca et le silence lâche de l'audience, ça m'a beaucoup touché et je me suis posé la question: qu'est ce que j'aurai fais si jetais présent ? une autre histoire qui m' a beaucoup toucheé c'est celle de Abraham Serfati et miniane pour le Kadish de son père.
Je ne peux qu'imaginer les pressions que vous subissez dieu vous recompensera de votre courage et votre honnêteté car vois en vous un homme qui porte haut une des valeurs que j'aime le plus de l'islam et qui malheureusement n'est pas pratiqué par la majorité des musulmans: Dire la vérité même si cela n'est pas dans ton intérêt ou celui de ta famille ou communauté.
J'aimerais tellement vous rencontrer si vous passez par Montreal faites moi signe et si par malheur :) je dois passer en France je ferais mon possible pour entrer en contact avec vous. Rares sont les hommes qu'on peux admirer de nos jours et pour moi vous en faites partie.
Pour vous soutenir je vais commander cette semaine sur amazon tous vos livres disponibles en espérant qu'un jours je me les ferais autographier par vous :)
Je prie pour que dieu vous protège et vous donne une longue vie.


Un compatriote fier de vous.

1 commentaire:

  1. Très belle lettre est mois aussi je souhaiterez beaucoup vous rencontrez mr cohen au moin pour prendre un thé ensemble promis ses moi qui offre

    RépondreSupprimer