mercredi 7 décembre 2011

un écrivain sioniste expulsé de la conférence des écrivains méditerranéens. Tahar Ben Jelloun prend sa défense.

Marseille :un auteur israélien expulsé de la conférence des écrivains méditerranéens
par Gerard Fredj
La Conférence des écrivains méditerranéens a connu une journée d'agitation après l'expulsion d'une table ronde d'un auteur israélien à la demande d'un poète palestinien, Najwan Darwish.
Pour Pierre Assouline, écrivain, journaliste, et éditeur notamment du blog "La république des livres" la participation de Moshe Sakal "n'était pas cruciale" dans cette table-ronde consacrée au printemps arabe.
Une bien étrange justification de la censure !
Joint par téléphone par le quotidien Haaretz, Assouline rappelle qu'il y a deux ans, les auteurs palestiniens avaient boycotté la conférence en raison de la présence même des israéliens.
Darwish a lui accepté la présence israélienne, à condition qu'il ne soit à aucun moment assis à coté d 'un israélien.
Pierre Assouline, qui a expliqué la situation à l'assistance avant le début de la table-ronde a déclaré "que la moitié de la salle était en colère, l'autre moitié satisfaite".
Moshe Sakal a pour sa part été surpris d'entendre Darwish l'accuser "de l'avoir expulsé de sa terre" et "comme les juifs des pays arabes, de haïr particulièrement les palestiniens"
Sakal rapporte également qu'à son entrée dans le hall, il s'est retrouvé près de Tahar ben Jelloun qui s'exprimait "contre ce type de boycott" expliquant qu'il fallait plutôt "parler aux écrivains israéliens même si l'on n'approuve pas la politique israélienne".

1 commentaire:

  1. la position de Tahar Ben Jelloun ne m'étonne guerre puisque cet écrivain est tout sauf un écrivain engagé , c'est un écrivain prolifique mais opportuniste ,on le connait bien ,surtout dans les milieux progressiste marocains , au pire moment des années de Plomb il observait un silence assourdissant quand aux violations des droits humains alors qu'il pouvait user de sa notoriété d'écrivain ayant reçu le prix Goncourt pour dénoncer le régime dictatorial de Hassan 2 .il sait pertinemment que pour avoir le droit de citer dans les média occidentaux particulièrement parisien il doit faire du "lèche Bottes sionistes" pour avoir un certificat de bonne conduite dûment signé par ses maîtres détenteur de la pensée unique .
    Merci Jacob d'exister ,car la terre marocaine est fertile au sens propre et figuré car le long de notre histoire elle produit de grande hommes et personnalité fidèles et à la racine et aux principes de justice et de fraternité entre ses différents composantes et affluents comme le judaïsme marocain et ceci dans tous les domaines : de cette culture tout marocain porte en lui ce témoignages et cette richesse.
    zine Bensrhir : Rabat-Salé / Caen

    RépondreSupprimer