mercredi 14 décembre 2011

1000 rues sans nom pour les bougnoules de Jérusalem. Comment survivre sans adresse?

par Gerard Fredj (israel infos)
Plus de mille rues de Jérusalem-est attendent toujours de recevoir un nom.

La municipalité vient de résoudre le "problème" de l'une d'entre elles, en lui attribuant le nom d' "Umm Kulthum" (Oum Kalsoum), la célère chanteuse égyptienne.
Ce nom est "un des 86 annoncés pour trois quartiers : Tzur Bachar, Beit Hanina, et Isawiya.

L'absence de nom attribué à plusieurs centaines de rues pose des problèmes au quotidien pour les habitants arabes de ces quartiers : difficultés à être localisés, quasi impossibilité de recevoir du courrier.

Pour la première fois, les habitants de ces rues auront une adresse.
Selon le maire de Jérusalem, Nir Barkats "nous travaillons dans ces quartiers pour améliorer la vie au quotidien et réduire les disparités".

Selon le conseiller municipal Meir Margalit (Meretz) en charge du dossier de Jérusalem est, nommer l'ensemble des rues pourrait prendre plus d'un an.

Le conseil du quartier de Beth Hanina a été sollicité pour proposer des noms à partir des photos aériennes du quartier.

Oum Kalsoum, la chanteuse égyptienne décédée en 1975, était populaire dans le monde arabe mais également en Europe de l'ouest.
"Cela fait des années que nous réclamons que nos rues soient identifiées, parce que, quand vous avez besoin d'une ambulance ou d'un service d'urgences, vous devez pouvoir leur indiquer où vous habitez", expliquait un habitant de Beit Hanina.

"Le courrier est un problème énorme parce que les gens ne peuvent pas donner d'adresse exacte", souligne-t-il.

La municipalité veut consulter la population sur le choix des noms, mais l'a appelée à s'abstenir de toute proposition "provocatrice", en désignant par exemple des auteurs d'attentats. Les noms seront soumis à l'approbation d'une commission municipale, a précisé un responsable municipal.

"Les habitants peuvent proposer des noms, qui seront examinés par une commission puis une autre présidée par un juge de la Cour suprême, c'est le même processus qu'à Jérusalem-Ouest et l'ensemble d'Israël", a-t-il expliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire