vendredi 20 avril 2012

Salah Hamouri et la "justice" militaire d'occupation

Salah Hamouri est ce jeune franco-palestinien, emprisonné durant plus de trois ans, condamné par un tribunal miliaire israélien sans preuves à sept ans de prison à l’issue d’un procès où l’utilisation des « aveux » rappelle de sinistres souvenirs. Hamouri reste inconnu pour de nombreux Français. Alors que la mairie de Paris et le gouvernement français se mobilisent pour les « otages », et en premier lieu pour le soldat franco-israélien Gilad Shalit, le silence autour du cas de Hamouri a quelque chose d’exemplaire, comme l’explique dans un article d’une page de Libération Christophe Ayad, « Israël : un Français aux oubliettes » (18-19 octobre 2008).

« Salah Hamouri a été arrêté le 13 mars 2005 sur la route de Ramallah. Deux heures plus tard, la police israélienne retournait l’appartement de ses parents, à Jérusalem-Est, à la recherche de preuves. Ils ont tout retourné, saisi le disque dur de son ordinateur. Ils sont allés jusqu’à démonter les lavabos, se souvient Denise Hamouri, la mère de l’étudiant en sociologie de l’université de Bethléem. Pendant que son fils est détenu pendant trois mois à la prison de la Moskobieh, à Jérusalem, elle apprend dans la presse qu’il est censé avoir participé à un complot visant à assassiner le rabbi Ovadia Yossfe, chef spirituel du parti Shas (ultra-orthodoxe séfarade). Il est aussi accusé d’appartenir au FPLP. Pendant les trois années qui suivent, Salah Hamouri est maintenu en détention administrative, comme la grande majorité des 11 600 prisonniers palestiniens, c’est-à-dire sans supervision de la justice civile. La routine en Israël. »

Pourquoi a-t-il avoué ?

C’est que le procureur lui a proposé un marché. « Si Salah reconnaît les faits, il prendra sept ans de prison : sinon ce sera quatorze. Le dossier est pourtant mince : aucune preuve matérielle, ni armes, ni mails, ni plan, ni écoutes. Les seules “preuves” sont les témoignages, aussitôt rétractés, de détenus palestiniens et l’aveu de Salah, qui a reconnu être passé devant la maison du rabbin avec un ami, accusé lui aussi. L’avocate conseille à la famille d’accepter, car les juges militaires suivent toujours les réquisitions. En tant que Palestinien de Jérusalem, Salah n’a droit à aucune remise de peine. Il ne peut faire appel. »

Jusque-là, il faut le dire, rien que de très banal pour un Palestinien. N’oublions pas que la Palestine occupée compte sans doute le plus grand nombre de prisonniers politiques du monde ; que la torture est d’usage courant ; que les détentions sans jugement le sont aussi ; que la majorité des jeunes hommes, à un moment ou à un autre, passe par les prisons israéliennes ; que ces centaines de mineurs et de femmes sont aussi emprisonnés.

LE MONDE DIPLOMATIQUE

6 commentaires:

  1. L'OTAGE Guilad Shalit a ete emprisonne par le Hamas dans un cul de basse fosse pendant 5 (CINQ) ans. Sans voir un avocat. Sans recevoir aucun delegue de la Croix-Rouge. Sans recevoir de visite medicale. Un traitement pire qu'au Moyen-Age.

    Monsieur Salah Hamouri, dans sa prison israelienne de luxe recevait chaque semaine des visites (avocats, famille, amis...) Il etait detenu dans des conditions qu'envieraient bien des centres de detention en France, avec television, parties de volley-ball, nourriture hyper-dietetique, droit de lire, d'expedier des courriers, et meme de telephoner.

    Mais Jacob Cohen, grand admirateur du Hamas, perefere les prisons de Gaza. GAZA, le centre mondial de la democratie, de Droits de l'Homme, et...de la Femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la guerre qu'il est allé faire pas autre chose.

      Supprimer
  2. Télévison, volley-ball, repas diététiques, lectures, courrier, téléphone, on se demande bien pourquoi il voulait en sortir !
    Ah oui...merde, y'avait pas de jacusi !

    RépondreSupprimer
  3. Guilag Shalit n'a jamais beneficie d'un seul mot de COMPASSION (je ne parle pas de sympathie...) sur ce blog. Au contraire, cet adolescent maigrichon de 19 ans qui faisait son service militaire a ete presente comme une sorte de Rambo allant assassiner des enfants.

    Pour Jacob Cohen, TOUS les israeliens sont par nature, par essence, des coupables. Et TOUS les arabo-palestino-musulmans sont par essence des pauvres victimes...Y compris Mohamed Merah???

    RépondreSupprimer
  4. Tu plaisantes ou quoi qu'ont fait les medias toues ces années?!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tous hystériques ces anonymes, ... Ce gilad dont vous parliez est un CRIMINEL et le CRIMINEL doit être traité d'une façon appropriée à ses antécédents ... on va pas bercer quelqu'un qui fait la guerre aux civils et aux gamins et aux femmes

    RépondreSupprimer