dimanche 22 juillet 2018


La fonction du Traître dans une organisation totalitaire
Dans une organisation démocratique, c’est-à-dire ouverte et tolérante, dans laquelle la direction peut être contestée et les grandes orientations discutées, il y a rarement des Traîtres, mais plutôt des dissidents ou des contestataires qui peuvent s’exprimer à l’intérieur ou partir sans provoquer un drame.
Une organisation totalitaire se caractérise tout d’abord par l’existence d’un chef, incontestable, infaillible, respecté, adulé, autoritaire, inamovible, qui en vient à se confondre avec l’organisation elle-même. Sans lui, l’organisation ne serait rien ou presque. C’est un leader et un patron qui ne peut souffrir l’ombre d’une opposition, voire même l’apparition d’une personnalité d’envergure.
Une organisation totalitaire a quelques dogmes, 3 ou 4 pas plus, qui constituent le fondement de son action et la bible de ses militants.
Autour du chef, quelques théoriciens chargés de propager la bonne parole et quelques chiens de garde pour la discipline. Tous évidemment vouent au chef une fidélité à toute épreuve.
Parfois le bel ordonnancement coince pour diverses raisons. Occupons-nous ici de l’apparition du Traître et de sa fonction.
Le Traître remet en cause, d’une façon ou d’une autre, l’autorité suprême du chef ou l’un des dogmes fondamentaux. Son élimination, si elle devient nécessaire, doit aussi remplir des fonctions essentielles à la survie et à la cohésion de l’ensemble.
La mise à l’index du Traître obéit à une mise en scène.
Dans une organisation totalitaire (étatique) qui dispose de la violence légitime, le Traître est amené à reconnaître publiquement ses torts et à accepter la sanction ultime (la mort) dans l’intérêt supérieur de l’organisation. C’est le summum de la manipulation. Voir « Le zéro et l’infini » d’Arthur Koestler.
Mais une organisation totalitaire qui n’a pas de pouvoir étatique se contentera chasser le Traître avec une campagne d’insultes, de chantages, de dénigrements, d’insinuations, de mépris, de violences, pour extirper le serpent venimeux accueilli naïvement en son sein (le parti communiste français avec Sartre ou Roger Garaudy par exemple).
Le Traître a donc cette fonction de purger l’organisation de cette tumeur, de la libérer de ce corps étranger et malicieux qui s’est infiltré insidieusement et qui a été heureusement démasqué, pour lui redonner sa pureté d’origine. Débarrassée de cette tumeur, l’organisation peut se lancer de nouveau dans le combat avec un horizon éclairci. En attendant le prochain Traître.
Par ailleurs, la chasse au Traître permet aux militants de se défouler et d’espérer. Quoi de plus gratifiant que de déverser un tombereau d’insultes sur celui qui est offert à la vindicte, et dans une saine émulation dans les propos les plus bas, les plus vulgaires, les plus mensongers. Cette campagne de défoulement sera d’autant plus violente que le Traître aura été adulé quelques semaines auparavant. Que d’épisodes vont-ils se raconter sur les manœuvres dont ils ont été les victimes ! Et comment leur bonne foi aura-t-elle été trahie avec autant d’impudence !
La chasse au Traître va permettre aux militants de comprendre et d’accepter  pourquoi l’organisation n’a pas atteint ses objectifs, en général irréalistes, car il s’agit ni plus ni moins de renverser le système établi.
Les militants iront de nouveau aux sacrifices qui leur seront demandés en temps, en argent, en énergie, en relations, en activités intellectuelles ou récréatives.
Comme dit l’adage, si le Traître n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Jacob Cohen
22 juillet 2018





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