lundi 7 novembre 2016

Le PARIS de Jacob Cohen: La Mosquée


3 commentaires:

  1. "En 14 siècles d'existence de l'islam, les Juifs ont mille fois mieux vécu dans les pays d'islam que dans les pays chrétiens". C'est la vérité énoncée clairement pas M. Cohen…
    C’est l’occasion de dire que le qualificatif "judéo-chrétien", répété inlassablement et naïvement en Europe, n’a aucun soubassement historique. La civilisation musulmane, de l’Age d’Or andalou à la culture arabo-berbère des pays du Maghreb, a indéniablement favorisé l’épanouissement de penseurs et savants juifs (Maimonide, Ibn Gabirol…).
    En terre d’Islam, les Juifs (comme les Chrétiens) étaient considérés comme des "gens du Livre" (Ahl al-kitâb). Le terme Dhimmi était tout sauf une insulte. Il se traduit en français par "allié" ou "protégé" et signifiait, selon le droit musulman, un non-musulman. Celui-ci, moyennant l'acquittement d'impôts (jizia et kharâj), se voyait accorder la liberté de culte, une DISPENSE DES OBLIGATIONS que les Musulmans étaient tenus d'accomplir (comme l'aumône obligatoire zakât ou service dans l'armée) ainsi que la GARANTIE DE SÉCURITÉ pour sa personne et pour ses biens...
    Méditons ce qu'a écrit Richard W. Bulliet : "Quiconque à la moindre idée des 2000 ans des rapports entre les chrétiens et les juifs sait combien il est paradoxal d’englober sous un même terme deux communautés religieuses qui ne se sont vraiment PAS ENTENDUES pendant l’essentiel de cette période".

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mon cher Jacob!!!
    Quel bonheur de vous ecouter, au fil des videos, de vos articles! Quelle originalité, quelle liberté! C'est rare une telle simplicité , tranquillité, authenticité. Etre qui on est! Authentique! Je vous aime de tout coeur! Et c'est une joie de vous écouter et vous voir rire! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un plaisir de vous écouter cher M Cohen. Votre simplicité, votre humanité et votre intelligence sont une source d'inspiration.

    RépondreSupprimer