vendredi 21 septembre 2012

Plus les Arabes s'aplatissent, plus les Sionistes les snobent


Israël et USA pas touchés par le "geste" arabe sur le nucléaire

Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus large des efforts visant à débarrasser la région de toute arme nucléaire, ont dit des diplomates arabes.
Ce geste a toutefois été ignoré par Israël et les Etats-Unis, qui ont critiqué le fait qu'un débat sur "les capacités nucléaires israéliennes" ait été placé en tête du programme de l'assemblée annuelle de l'AIEA, qui réunit 155 pays.
Les Etats-Unis sont favorables à un Moyen-Orient sans armes de destruction massive mais "utiliser les réunions de l'AIEA pour désigner Israël à la critique ne nous rapprochera pas de cet objectif", a dit le diplomate américain Robert Wood.
"En fait, cela nous fait faire un pas dans la direction opposée", a-t-il ajouté.
Ce débat sur Israël sert uniquement à "détourner l'attention de l'agence des graves problèmes liés au non-respect permanent de leurs obligations par deux autres pays de la région", a-t-il ajouté en allusion à l'Iran et à la Syrie.
Les ambassadeurs israélien, Ehud Azoulay et iranien, Ali Asghar Soltanieh, ont réciproquement accusé leurs pays de constituer "une menace pour la paix et la sécurité" dans la région.
Israël soupçonne l'Iran de vouloir se doter clandestinement d'un arsenal nucléaire. Les dirigeants de l'Etat hébreu laissent planer la menace d'une intervention militaire contre les sites nucléaires iraniens.
Téhéran affirme que son programme est purement pacifique.
Les pays arabes ont expliqué l'absence de projet de résolution contre Israël par leur volonté de ne pas saper le projet égyptien de conférence sur un Moyen-Orient sans arme nucléaire, qui pourrait avoir lieu en décembre à Helsinki.
La Russie a salué le "signal constructif" envoyé par les pays arabes.
Comme lors des années précédentes, une résolution soutenue par l'Egypte a été adoptée appelant à une adhésion de tous les Etats de la région au Traité de non-prolifération (TNP). Ce texte ne mentionnait pas explicitement Israël, qui, avec les Etats-Unis, a fait partie des huit pays s'étant abstenus lors du vote, contre 111 pays qui ont voté pour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire